Le corossol est un fruit qui pourrait avoir des bienfaits potentiels pour la santé, comme lutter contre le cancer. Cependant, il manque des études sur l'homme pour le confirmer.
Le corossol est le nom commun du fruit de l'arbre Annona muricata. Ce fruit vert foncé, épineux et en forme de cœur pousse dans les régions tropicales et subtropicales du monde.
D'autres noms courants pour ce fruit incluent :
- graviola
- guanabana
- guyabano
- paw paw brésilien
- pomme-cannelle
Les gens décrivent le goût du corossol comme un mélange de fraise et de pomme, avec des notes d'agrumes. Il dégage une odeur d'ananas et a une texture crémeuse à l'intérieur, semblable à celle de la banane.
Le fruit est souvent utilisé pour préparer des boissons, des glaces et des sirops.
En Afrique, dans les Caraïbes et en Amérique du Sud, différentes parties de la plante — y compris les feuilles, les fruits et les graines — sont utilisées en médecine traditionnelle.
Le fruit contient de nombreux minéraux, tels que le calcium, le magnésium et le fer.
Cet article explore les bienfaits potentiels du corossol, notamment son rôle possible dans la lutte contre le cancer. Il aborde également les questions de sécurité et les façons de le consommer. Lisez la suite pour découvrir ce que disent les recherches.
Le corossol aide-t-il à lutter contre le cancer ?
Selon une revue de 2018, plus de 47 % des médicaments anticancéreux sont des produits naturels ou leurs dérivés. La revue note également que les parties aériennes de la plante de corossol se sont avérées efficaces contre plusieurs types de cancer dans des études en laboratoire et sur des animaux.
Le corossol contient une variété de composés phytochimiques, des substances végétales qui pourraient être bénéfiques pour la santé.
En particulier, il est une source riche d'annonacées acétogénines (AGE). Les acétogénines inhibent la nicotinamide adénine dinucléotide, présente dans les membranes des cellules cancéreuses.
Le corossol a des effets cytotoxiques sur le cancer. La cytotoxicité désigne la capacité d'un médicament à tuer les cellules. La chimiothérapie et la radiothérapie sont également des traitements cytotoxiques.
Comment consommer le corossol
Le corossol peut être consommé cru lorsqu'il est mûr. Il est mûr lorsque le fruit est légèrement mou au toucher. S'il n'est pas mûr, il peut avoir un goût acide.
Pour manger le fruit, il faut le couper en deux et retirer la pulpe. Les graines doivent être jetées, car elles peuvent être toxiques.
Selon la taille du fruit, il est possible de couper les restes et de les conserver au réfrigérateur. Le corossol peut également être ajouté à des smoothies.
Les vendeurs commercialisent souvent le corossol sous le nom de graviola. Il est généralement disponible sous les formes suivantes :
- fruit frais
- pulpe de fruit emballée
- extrait en teinture (feuilles et fruit)
- poudre de feuilles
- bitters
- gélules et comprimés
- feuilles séchées entières
- sachets de thé
Effets sur différents types de cancer
Selon une revue de 2018, les AGE dérivés des feuilles de la plante ont montré des effets cytotoxiques sur les cellules du cancer du sein dans des études en laboratoire. Les chercheurs ont découvert que des AGE purifiés, seuls ou en combinaison, agissent contre les cellules cancéreuses du sein dans des études en éprouvette.
Des études en laboratoire indiquent que les extraits de feuilles de la plante sont cytotoxiques pour les cellules de différents types de cancer, notamment :
- mélanome
- cancer de la peau de la tête et du cou
- cancer du pancréas
- cancer colorectal
- cancer du foie
- cancer du poumon
Les chercheurs ont également montré que les extraits de différentes parties de la plante étaient cytotoxiques pour les cellules du cancer du sang. Les parties de la plante utilisées étaient :
- les feuilles
- le péricarpe (partie du fruit formée à partir de l'ovaire)
- les graines
- la tige
Les scientifiques utilisent différents solvants pour extraire les composés bénéfiques de la plante, comme l'éthanol, le méthanol et le chloroforme.
Bienfaits potentiels du corossol
Le corossol montre une activité antioxydante. Les antioxydants neutralisent le stress oxydatif, qui peut causer des dommages et des maladies dans le corps.
De plus, des recherches en laboratoire de 2015 sur des cellules cancéreuses et des tissus animaux suggèrent que le corossol peut :
- supprimer les cellules du cancer de la prostate et réduire la taille de la prostate chez les rats
- provoquer l'apoptose (mort cellulaire) des cellules du cancer du poumon
- inhiber la migration et l'invasion des cellules du cancer du côlon
- stabiliser les cellules du cancer du sein
- prévenir les dommages à l'ADN dans les tissus mammaires de souris
Autres utilisations possibles du corossol
Différentes parties du corossol sont utilisées en médecine traditionnelle pour traiter diverses affections.
Des recherches de 2018 sur des animaux et en éprouvette suggèrent que la plante possède les propriétés suivantes, qui pourraient être bénéfiques pour la santé :
- anti-inflammatoire
- antioxydante
- antipaludique
- antimicrobienne
Elle pourrait également :
- améliorer le cholestérol
- protéger le foie
- réguler la glycémie
- être efficace contre les parasites